top of page

Conseils pour une Maternité Eclairée

Des articles pour t'accompagner dans ta grossesse, ton accouchement, ton allaitement, et ta parentalité bienveillante

Tétée d'accueil ou de bienvenue : tout ce qu'il faut savoir.

Dernière mise à jour : 12 janv.

Bébé en salle de naissance en peau à peau

Est-elle obligatoire ? Comment s'y préparer ? Quand la proposer à bébé ?


Vous avez déjà probablement entendu parler de cette première tétée. Le plus souvent, lorsqu'on accouche à la maternité, elle a lieu dans la salle de naissance, dans les 2 heures qui suivent l'arrivée de bébé. Elle permet de faciliter l'apprentissage de la succion à bébé, en profitant de ses compétences et de son éveil exceptionnel à la naissance. Ainsi, l'intérêt de la tétée d'accueil, n'est pas à remettre en cause, si elle est réalisée en douceur. Mais ce n'est pas toujours le cas...


Dans ce guide, je vais vous aider à comprendre les enjeux et les limites de cette tétée d'accueil.


Conseil en lactation : La tétée de bienvenue en salle de naissance, est-elle obligatoire ?

La tétée d'accueil, de bienvenue, ou première tétée. 


Ici, je souhaite attirer l'attention sur la façon dont elle est proposée, sur la procédure "classique".

Trop souvent, les compétences innées de bébé sont entravées par l'action du personnel médical, qui sous couvert de vouloir bien faire, se permet des gestes intrusifs et contre productifs.


1 - Les compétences du nouveau-né pour téter.

2 - La tétée d'accueil dans la pratique.

3 - Tétée d'accueil, quand elle ne peut pas être faite.


1 - Les compétences du nouveau-né pour téter


Rappelons que la tétée d'accueil, c'est avant tout, l'un des premiers contacts de bébé dans ce nouveau monde. Comment faire de cet instant, une expérience positive ?


A la naissance, en plus d'un éveil exceptionnel, bébé est doté d'une formidable capacité appelée Breast Crowl. Cela signifie qu'il est capable de ramper le long du ventre de sa maman et de trouver par lui même le sein. Il va chercher, fouiner, grimper.


Oui, oui, tout seul ! Vous aviez déjà entendu parler des reflexes archaïques ? Cela là en est un !


Il est guidé :

  • par son odorat (retenez bien ce détail intéressant pour la suite)

  • par le toucher, l'aréole est un peu plus chaude (oui oui, bébé sent la différence)

  • par sa vue grâce à la différence de couleur du mamelon (Ah voilà pourquoi l'aréole grandit et fonce en fin de grossesse !)

Pour qu'il puisse mettre en œuvre cette capacité de Breast Crowl, il faut donc qu'il soit installé en peau à peau, ventre contre ventre, dans une atmosphère chaude, calme et sécuritaire. Il va alors saliver, ouvrir la bouche, bouger sa langue, chercher activement avec son nez et ses lèvres. Bébé est très actif !


Important à savoir : Cette première tétée ne sert pas à lui donner de la force, elle n'est pas nutritive (ce n'est pas l'objectif du colostrum). Et elle ne détermine en rien la poursuite future de votre allaitement. Elle participe à l'entrainement pour téter, c'est comme un système de codage, un apprentissage. 


Bébé s'éveille = Prise du sein = Sensation agréable = Sein/Plaisir = Cercle vertueux. 

Ici, le codage démarre bien. 


Bébé s'éveille = Prise du sein forcée = Sensation désagréable = Sein/Déplaisir = Refus du sein.

Ici, le codage démarre mal.


2 - La tétée d'accueil dans la pratique.


Imaginez :


Quelqu'un vous attrape la tête, vous force, vous dérange et vous enfourne le sein dans la bouche. Est-ce agréable? Est-ce que le codage est bon ? 


Quelqu'un vous attrape le sein, le pince, le presse, vous donne des directives, s'agace.

Et pour vous ? Vous venez de donner la vie, de vivre un moment intense en énergie, en émotion. Est-ce un début d'allaitement agréable ?


Non.

Sans votre consentement, personne ne doit prendre votre sein en main.

C'est votre corps, votre intimité ! 


A la naissance, vous pouvez demander de réaliser un peau à peau et de laisser bébé tranquille. Pas de pression pour la réalisation de la tétée. On s'installe confortablement, en position plutôt allongée, ventre contre ventre, bébé légèrement sous la poitrine. Il saura monter, mais jamais redescendre. Cette position s'appelle Biological Nurturing, ou allaitement instinctif.


Si bébé a des difficultés pour trouver le sein, vous pouvez bien sûr l'aider. Rappelez vous ce qu'on a vu précédemment, son sens de l'odorat ! C'est le moment de mettre en pratique "l'expression manuelle" pour extraire quelques gouttes de colostrum de votre sein. L'idéal pour guider bébé au bon endroit !


Vous avez envie et vous avez la possibilité de faire cette tétée ? Vous pouvez choisir la façon de la proposer à bébé. Rappelez vous, le plus important, c'est de passer un bon moment, de créer du lien avec bébé, de vous découvrir, de faire de cet instant une bulle de douceur pour souhaiter la bienvenue à bébé.


3 - Tétée d'accueil, quand elle ne peut pas être faite...


Pour vous, ce n'est pas le bon moment ?

Vous n'avez pas envie de le faire ?

Vous ne pouvez pas faire cette tétée à cause de problèmes médicaux (césarienne, examens de bébé, prématurité, etc.).


AÏE, vous ne pouvez pas souhaiter la bienvenue à votre bébé...

FAUX ! Quelle erreur de vous laisser penser cela !


Toutes les naissances ne sont pas douces et fluides. Parfois, la vie en décide autrement, et les premières heures, premiers jours peuvent être difficiles et mouvementés. Le plus important c'est de comprendre que le nom de cette première tétée n'est pas correct. Cela voudrait dire que le co-parent ne peut pas accueillir et souhaiter la bienvenue à bébé ? Une maman qui donne naissance à un prématuré, qui doit être alimenter par une sonde, ne lui souhaite pas la bienvenue ? Et vu que c'est la première tétée, si on ne la fait pas, ça veut dire qu'on ne peut pas allaiter ? Là encore, la réponse est non ! Elle ne détermine pas l'allaitement futur.


Vous êtes de merveilleux parents pour bébé, que la 1ere tétée ait lieu en salle de naissance, en chambre, à la maison ou jamais ! Vous avez le droit de choisir de biberonner. Le plus important, c'est de comprendre la physiologie de la lactation et d'avoir la possibilité de faire votre choix en conscience, en ayant reçu toutes les informations.


A bientôt pour plus de conseils en lactation.

Marie.

Commentaires


bottom of page